Rechercher
  • laurenceverckensauzey

Conférence SFPI : Repenser le « courant homosexuel » en psychanalyse intégrative, par Nicolas Sosson

Le thème de l’homosexualité fait parfois irruption dans le cabinet, sans que son sens dans la dynamique thérapeutique du patient soit véritablement déployé. Pourtant, on a là un matériau riche de significations.

Chercher à saisir le sens précis et la valeur dynamique de ce matériau nous confronte parfois à un flou, né de représentations non élaborées qui vont au-delà de l’acceptation habituelle du concept d’homosexualité.

Le « courant homosexuel » c’est précisément ce flou, engendré par la non-élaboration de ces contenus plus ou moins directement liés à l’homosexualité. C’est un flou qui demande à être clarifié. C’est une question posée à l’analyste : « Comment se saisir de la signification de ces contenus pour les replacer dans la dynamique thérapeutique ? »

Au sein d’un groupe, le « courant homosexuel » peut apparaitre comme un opérateur de la dynamique groupale. Comment devient-il un socle de la dynamique collective ?

Élucider le « courant homosexuel » nous invite à nous re-pencher sur le concept d’homosexualité telle que la psychanalyse l’envisage habituellement. Surtout, cela nous amène à voir plus loin encore : au-delà d’un mot — homosexualité — qui peut parfois faire écran.

Au travers d’un exposé qui mêlera dimensions théorique et clinique, on verra que le travail d’élaboration du « courant homosexuel » permet d’élargir et de re-dynamiser la notion plus étroite d’homosexualité. Et ce, notamment parce qu’on est amené à prendre en compte les observations tirés des quatre systèmes si chers à la psychanalyse intégrative : corporel, émotionnel, langagier et socio-familial.


DATE : 27 mars à 17h Inscription obligatoire. La conférence est gratuite pour les adhérent.e.s de a SFPI. 10 euros pour les non-adhérent.e.s


BILLETS : www.helloasso.com/associations/societe-francaise-de-psychanalyse-integrative/evenements/repenser-le-courant-homosexuel-en-psychanalyse-integrative




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 by Laurence Vercken Sauzey Cabinet de Psychothérapie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now